Une membre des Ondins au concours suisse à Aarberg.
La plus jeune membre de notre société a participé au concours suisse à Aarberg et a remporté une médaille d’or. Une journaliste de l’Omnibus (journal de la région d’Orbe) l’a rencontrée et a écrit ce joli article, que nous nous permettons de reprendre.
« La jeune Fanny Juillerat de la société urbigène Les Ondins a remporté une médaille d’or avec mention excellent au concours suisse d’accordéon des 29 et 30 mai à Aarberg.
Rencontre avec une lauréate souriante et déterminée.
Jeudi dans les locaux de l’ancienne caserne pompiers au Pré-Genevois, Fanny, bientôt 13 ans, vient de terminer sa leçon privée d’accordéon avec Christophe von Kaenel, directeur des Ondins. Elancée et fine, la demoiselle pèse à peine plus du triple de son imposant accordéon à basses chromatiques qu’elle porte avec fierté. Une tendinite récurrente au poignet ne l’a nullement dissuadée de participer au Concours Suisse d’Accordéon fin mai. Bien lui en a pris, puisqu’elle a vu son travail et sa ténacité couronnés d’or avec 17.30 points sur 20 dans des conditions spéciales covid compatibles, soit seule face au jury, sans public, les prestations étant diffusées en live stream.
Si c’est son directeur qui lui a proposé de se présenter au concours, Fanny l’a pris comme un défi personnel! Car, sous son air d’adolescente gracieuse, se cache la volonté de gagner.
L’accordéon comme passion
Fanny, qui réside à Montagny-sur-Yverdon, est la plus jeune membre de la société qu’elle a intégrée il y a trois ans. Elle joue de son instrument depuis cinq ans environ. Sa maman, secrétaire des Ondins, est également une fervente accordéoniste. Outre les répétitions hebdomadaires avec les membres actifs, Fanny prend des cours privés avec Christophe von Kaenel et répète chez elle à raison de trois à quatre heures par semaine. Sinon, elle pratique l’athlétisme pour se défouler mais sa passion, c’est l’accordéon !
Elle décrit la société des Ondins, où elle est la seule enfant, comme partie de sa famille. Corinne, sa maman, abonde dans son sens: «Nous sommes le même noyau de fidèles qui s’étoffe et ne demande qu’à s’étoffer davantage ! »
Texte et photo : Catherine Fiaux »