Séminaire : comment préparer un élève à un concours ?
Se préparer pour un concours est un travail conséquent pour un élève. Savez-vous qu’il en est de même pour son professeur ?
C’est pourquoi la commission musicale de l’ARMA a organisé un séminaire permettant à des professeurs de toute la Suisse de réfléchir ensemble.
Samedi 12 janvier une quinzaine de profs se sont retrouvés aux éditions AME à Lyss pour parler de la préparation du prochain concours.
Après un accueil chaleureux par Sandra et Markus Fink, nous avons pu échanger sur les différents critères d’évaluation du concours. Un petit exercice pratique nous a permis à chacun de jouer le rôle d’un expert le temps d’un morceau.
Nous avons eu aussi l’occasion, dans un autre atelier par groupe, d’échanger nos méthodes pour préparer nos élèves. Parler de ce qui est essentiel pour chacun lors de la préparation, comment gérer le timing les mois avant et notre rôle le jour J.
Les éditions Fink avaient préparé à notre intention les pièces imposées, qui étaient joliment présentées et un vaste choix de pièces libres mises à disposition des participants. En effet, trouver les bonnes partitions adaptées à chaque élève reste un défi important. Nous avons donc aussi évoqué les critères de choix qui permettent à l’élève d’être confortable tout en lui permettant de se dépasser, afin surtout de progresser.
Les échanges entre professeurs de diverses régions linguistiques ont permis de tisser des liens et de partager nos idées.
Chacun repart motivé et prêt à encourager ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes les 4 et 5 mai prochain à Prilly.
Florine Juvet
P.S. La commission musicale organise quelques séminaires par année. Ne manquez pas d’y participer !