La rubrique qui vous propose des pistes de lecture et d’écoute autour de l’accordéon !
Jazz et accordéon
Dans un dossier très intéressant paru dans le no 401 de One more time, revue de l’Association genevoise des musiciens de jazz , Louis Vaney rend justice à la « boîte à punaises » qui a toujours divisé les amateurs de jazz. Après un rappel de base sur l’instrument, on apprend que :
- Lors de l’abolition de l’esclavage, de nombreux afro-américains des zones rurales achètent un accordéon avec leur premier salaire. La majorité des groupes de blues s’adjoignent un accordéoniste.
- Au début du 20e siècle, le batteur Ben Peyton dirige un orchestre de ragtime formé exclusivement d’accordéonistes.
- En 1930, Duke Ellington enregistre Accordion Joe avec l’accordéoniste Joe Cornell Smelser.
- A la même époque à Paris, des accordéonistes tels que Gus Viseur, Jo Privat ou Tony Murena, écoutent les jazzmen américains et beaucoup sont accompagnés par des guitaristes manouches.
La fin de l’article présente quelques accordéonistes de jazz actuels, tels l’incontournable Richard Galliano, mais aussi Vincent Peirani, Marcel Loeffler ou Marc Berthoumieux (en couverture du magazine).
On vous laisse savourer la conclusion du dossier qu’on pourrait reprendre comme slogan :
Grâce aux accordéonistes, des musiques enthousiasmantes, souvent métissées et swingantes, enrichissent notre musique ; laissons-nous séduire, on ne risque que le bonheur…
Sexy, l’accordéon ?
C’est sous ce titre qu’on lit l’interview de Claudio Capéo parue dans le TV8 no 49. L’actualité du chanteur-accordéoniste à succès, ayant participé à The voice en 2016, est riche : « nouvel » album « Tant que rien ne m’arrête » ressorti le 7 décembre avec cinq chansons inédites, tournée avec un passage à l’Arena de Genève le 12 décembre et une grosse surprise pour 2020.
A la question: « Ado, après l’accordéon, vous vous êtes mis au métal, en pensant que cela irait mieux avec les filles. Ça a marché ? »
Claudio Capéo répond: « Oh non ! Force a été de constater que le problème, à l’époque, ce n’était pas l’instrument ou le genre de musique, mais moi. Alors foutu pour foutu, je me suis remis à l’accordéon. Et désormais, ça marche vraiment beaucoup mieux, mais je n’en profite même pas car je suis en couple depuis des années. »
Alors jeunes accordéonistes, persévérez ! L’accordéon peut vous ouvrir bien des portes et même peut-être celles de l’amour !
Seconde vie pour accordéon
Backstage musicwear, initié par deux créateurs artisans et situé à Saint-Blaise (NE), donne une seconde chance aux instruments de musique cabossés, abîmés et inutilisables, bref qui se sont tus. Ceux-ci deviennent tour à tour bijoux, lampes, photophores, objets de décoration, cartes de vœux ou encore miroir ou lanterne. Le cache d’un vieil accordéon se réincarne en une applique et son soufflet en lampe de table. Les boutons ? Pourquoi pas en bijou.
A découvrir lors de marchés ou directement dans le showroom de Saint-Blaise. Les artisans acceptent volontiers les dons d’instruments !
Monsieur Jardinier est accordéoniste
Petite devinette :
– Mon premier vit à Zürich
– Mon deuxième a la main verte
– Mon troisième a transformé sa terrasse en paradis fleuri en pleine ville
– Mon tout est un directeur de société d’accordéon genevois
Pour connaître la réponse, écoutez le reportage découverte de l’émission de Monsieur Jardinier diffusée le 8 septembre sur les ondes de RTS La première.
Recette présidentielle
En feuilletant le deuxième numéro de 2019 du magazine Swissmilk family, on salive en lisant les recettes « qui marchent à tous les coups, des classiques qui plaisent à tout le monde et qui nous font sentir à la maison ». Elles répondent à trois critères : être prêtes en 30 minutes, être plutôt faciles à faire et être composées d’ingrédients régionaux et de saison.
Ne croyez pas que le journal de l’ARMA se convertit en livre de cuisine, mais quand vous saurez que la recette du risotto à la tomate est proposée par notre président romand, vous aurez tous envie de la tester !
Bon appétit !
Contribuez à cette rubrique !
Vous avez apprécié une émission évoquant l’accordéon, vous avez dévoré un livre parlant d’accordéon, vous avez dansé sur une nouveauté du disque au son de l’accordéon, bref, vous avez Vu, lu, entendu quelque chose en lien avec votre instrument favori ? Faites-en part à pour que votre trouvaille soit partagée avec l’ensemble des lecteurs !