La rubrique qui vous propose des pistes de lecture et d’écoute autour de l’accordéon !
Cash au Kiosque
Lors du Kiosque à musiques spécial accordéon du 24 novembre à Rueyres-les-Prés, l’émission télévision Cash s’est invitée parmi le public.
Enzo et sa comparse Vanessa ont tenté de piéger par leurs questions quelques accordéonistes romands que vous reconnaîtrez sans doute.
Et alors, quelle est la capitale de la Slovaquie ?
Accordéon peu flatteur pour les oreilles ?
Dans un numéro de décembre 2019 de l’hebdomadaire TV8, à la rubrique Cinéma, Pascal Busset fait la critique du film Au bout des doigts : l’histoire d’un petit voyou de banlieue qui s’en sort grâce à un directeur de Conservatoire décelant en lui des talents de grand pianiste. Rien à voir avec l’accordéon me direz-vous.
Sauf lorsque le journaliste donne son avis sur le film avec ces propos :
Dans le genre, c’est donc plutôt du haut de gamme. Et puis par rapport à la cornemuse ou l’accordéon, un concerto pour piano de Rachmaninov en bande sonore, ça flatte les oreilles !
Et si nous invitions Pascal Busset à nos concerts pour lui démontrer que l’accordéon n’est pas que le piano du pauvre et qu’il fait du bien aux oreilles ?
Académie et accordéon
Avant que la version papier ne soit achevée, l’Académie française donne accès en ligne à la 9ème édition de son dictionnaire, jusqu’à la lettre S.
Premier réflexe : une recherche avec le terme accordéon. Résultat : une définition assez brève, avec un bémol : l’accordéon diatonique n’aurait qu’un seul clavier ?
« Instrument à vent, portatif, à anches mises en vibration par un soufflet et commandées par des touches de clavier. L’accordéon diatonique n’a qu’un clavier, l’accordéon chromatique en a deux. Danser au son de l’accordéon. »
Il est également intéressant de consulter la 8ème édition datant de 1932-1935, entièrement en ligne. Toujours sous Accordéon, on lit :
« Petit instrument de musique composé d’un soufflet et de lames d’acier correspondant à des touches qui forment un clavier. Le son de l’accordéon a peu de volume. Les accordéons sont plutôt des jouets que des instruments de musique. »
Qui aurait pensé que les Académiciens n’avaient pas d’humour ?
Accordéon dans la Tribune de Genève
Dans la rubrique Genève au fil du temps de la Tribune de Genève, le Centre d’Iconographie de la Bibliothèque de Genève met en avant des photographies tirées de sa collection. Dans l’édition du 9-10 mars 2019, l’accordéon est à l’honneur avec des clichés de Max Brandenberger datant de 1950.
Pour la petite histoire, Max Brandenberger était professeur d’accordéon et directeur du magasin Trichtinger au Boulevard James-Fazy. Suite au décès du propriétaire, c’est Anna Trichtinger, une nièce, qui hérite de « la plus grande et plus ancienne école d’accordéon » de Genève et de son magasin. Sans connaissance musicale, elle engage des jeunes professeurs dont : Fernand Lacroix, Raymond Morino, Willy Endris et ce fameux Max Brandenberger. Ce dernier et Fernand Lacroix ont formé un temps un duo.
Anna Trichtinger a été la première présidente de l’Union Accordéoniste Mixte de Genève, qui, pendant sa première année d’existence, s’est appelée… Société Trichtinger. Willy Endris en était le premier directeur. Quant à Fernand Lacroix et Raymond Morino, ils ont tous deux dirigé l’Avenir de Châtelaine !