La rubrique qui vous propose des pistes de lecture et d’écoute autour de l’accordéon !
Musée de l’accordéon
En 2020, beaucoup de musées ont dû fermer leurs portes au public. Pourtant un nouveau venu a ouvert les siennes en Suisse : l’Akkordeon Museum, à Kleindietwil (BE).
Une collection d’environ 500 instruments provenant du monde entier, restaurés, jouables sur place par les visiteurs, présente l’histoire et le développement de l’accordéon de 1830 à 1945. Elle appartient à Beat Zimmermann, musicien, restaurateur et pédagogue, qui s’occupe de ce musée visitable sur rendez-vous.

Accordéon à pédale
En attendant la réouverture des lieux de culture, la collection est visible sur le site web du musée et est très bien documentée : contexte historique, caractéristiques particulières, riches illustrations avec des vues extérieures, intérieures, de détails techniques, parfois une vidéo en démonstration. Par exemple cet accordéon à pédale de 1915 ou cet autre instrument d’une marque au nom évocateur.
Une adresse à retenir pour une prochaine sortie de société… quand tout sera à nouveau possible.
Clé de sol
Tout au long de l’année, le magazine Terre & Nature a proposé une dizaine de podcasts intitulés Clé de sol et consacrés à la musique traditionnelle suisse. Des musiciens romands ont parlé de leur instrument et de leur parcours. Ceci est parti d’un constat : « La musique helvétique et le folklore de nos contrées séduisent un public de plus en plus large et se démocratisent auprès des jeunes générations. » Au programme : yodel, cor des Alpes, carillon, hackbrett, vielle, clarines, talerschwingen, cithare, chant de l’armailli de la Gruyère, hang, sans oublier l’accordéon schwyzois présenté par Marc Charrière.
« La tradition appartient au passé,
mais elle s’inscrit aussi dans le futur. »
Swiss covers
Dans la même lignée, Option Musique propose ses Swiss covers :
« Qui a dit que la musique avait des frontières ? Que les instruments traditionnels suisses devaient se cantonner à un seul répertoire ? Option Musique a recruté des instrumentistes, musiciens et chanteurs issus de toutes les régions suisses pour vous faire découvrir des tubes de la chanson, autrement. »
On retrouve Marc Charrière interprétant à l’accordéon schwyzois Smoke on the water, ou encore Barbara Klossner, alias Miss Helvetia – bien connue à l’ARMA suite à sa collaboration avec l’OASF – dans une reprise yodelée de Djadja de la chanteuse Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée sur Spotify.
Pour la petite histoire, Miss Helvetia a dernièrement participé, avec ce même titre, à l’émission La France a un incroyable talent. Ce qui lui a valu des commentaires quasiment tous élogieux (duo improbable génial ; j’ai pris un pied monstrueux ; c’est un bonheur ; une technique remarquable ; impensable, improbable mais mariage réussi…) et au final trois OUI !
C’est ma question
Dans l’émission de la RTS C’est ma question, en version spéciale Fêtes de fin d’année, la jeune Pascale se présente comme jouant de l’accordéon et pose la question suivante :
Quelle partie de l’accordéon produit de l’air qui permet au son de sortir ?
4 réponses à choix :
A : Le soufflet
B : La panse
C : Le réservoir
D : Le tuyau
Si vous voulez vérifier la réponse, vous pouvez visionner l’émission (minute 18’). Sachez que les deux équipes, composées de Jonas Schneiter/Thomas Wiesel et Christelle/Sébastien Rey ont répondu juste. Des fins connaisseurs de notre instrument ?!?
Il faudra juste expliquer au réalisateur comment mettre dans le bon sens une photo d’accordéon !
Contribuez à cette rubrique !
Vous avez apprécié une émission évoquant l’accordéon, vous avez dévoré un livre parlant d’accordéon, vous avez dansé sur une nouveauté du disque au son de l’accordéon, bref, vous avez Vu, lu, entendu quelque chose en lien avec votre instrument favori ? Faites-en part à pour que votre trouvaille soit partagée avec l’ensemble des lecteurs !