La rubrique qui vous propose des pistes de lecture et d’écoute autour de l’accordéon !
ABB…a / ACC…ordéon
Saviez-vous que Benny Andersson – le « B » barbu du groupe ABBA – jouait de l’accordéon ? Au détour d’une partition regroupant quelques-unes de ses compositions pour piano, une première photo attire l’œil :
La préface nous renseigne :
« Un autre amour éternel est celui du folklore suédois. Le jour de son sixième anniversaire, Benny a reçu en cadeau un accordéon dont son père et son grand-père lui ont appris à jouer. (…) Cette histoire d’amour se poursuit aujourd’hui, complétée par les musiciens d’élite qui forment son groupe d’été – BAO, le Benny Andersson Orchestra. » Benny compose pour le BAO et y joue accordéon et piano.
Dans le même volume, une autre photo de Benny Andersson à l’accordéon :
Après son aventure ABBA, Benny compose avec son comparse Björn Ulvaeus – le « B » imberbe du groupe ABBA – la comédie musicale Chess : une histoire d’amour triangulaire sur un fond de championnats du monde d’échecs, dont le single One Night in Bangkok est un hit mondial. Dans cette version de concert de Chess donnée à Stockholm en 1984 avec le London symphony orchestra (d’où est tirée la photo), on aperçoit Benny Andersson à l’accordéon (minute 3’29’’ par ex. de la vidéo).
Comme quoi un homme peut à la fois avoir été une star de la pop, avoir gagné l’Eurovision et être toujours accordéoniste !
Le coup d’accordéon
Savez-vous ce qu’est le coup d’accordéon, et non pas le coût d’un accordéon – très cher pour les plus gros modèles ?
Le coup d’accordéon https://creation-entreprise.ooreka.fr/astuce/voir/642553/coup-d-accordeon est utilisé dans la finance pour décrire une « opération utilisée par les SARL et les sociétés par actions (SA ou SAS) qui implique une réduction de capital permettant de restructurer le haut de bilan suivi d’une augmentation de capital permettant d’apporter un financement dont l’objectif ne sera pas d’apurer des pertes mais de relancer l’activité par de l’investissement. » Vous avez suivi ? En résumé un effet de soufflet / un tirer-pousser / un bellow shake de capital.
Si le sujet vous passionne vraiment, offrez-vous le dossier pratique écrit par Francis Lefebvre : 165 pages (quand même) pour… seulement CHF 131,10 (moins cher qu’un accordéon) ! Idéal pour les (très très) longues soirées d’hiver…
L’accordéon, dit soufflet à musique
« On n’a pas encore le droit de tuer les gens qui jouent de cet instrument, mais il faut espérer que cela viendra. »
Cette lithographie d’Honoré Daumier est parue en décembre 1865 dans le Journal amusant et fait partie de la série des Études musicales composée de cinq estampes. Daumier (1808-1879), dessinateur et peintre français, est appelé le Michel-Ange de la caricature et est connu pour ses satires politiques puis ses caricatures de mœurs, une œuvre riche de 4’000 pièces. Certaines sont consacrées à l’art et à la musique http://anecdnotes.blogspot.com/2014/09/les-musiciens-selon-honore-daumier.html.
Heureusement, le permis de chasse pour notre « espèce » n’a jamais été délivré !
Contribuez à cette rubrique !
Vous avez apprécié une émission évoquant l’accordéon, vous avez dévoré un livre parlant d’accordéon, vous avez dansé sur une nouveauté du disque au son de l’accordéon, bref, vous avez Vu, lu, entendu quelque chose en lien avec votre instrument favori ? Faites-en part à pour que votre trouvaille soit partagée avec l’ensemble des lecteurs !