Un nouveau site de partitions en ligne: www.arteson.ch
Milan Novotny, compositeur tchéco-suisse, a créé un nouveau site internet avec une grande partie de ses compositions accessibles en ligne sous format PDF. Chaque pièce peut être écoutée en mp3, puis achetée facilement et instantanément. De nombreuses compositions de Milan Novotny ont été écrites pour des sociétés membres de l’ARMA, comme pièces imposées pour le CRSA ou le Concours Suisse d’Accordéon.
Les partitions sont classées par instrumentation (solo basses standard, solo basses baryton, musique de chambre, orchestre) et par difficulté. Beaucoup de ces pièces peuvent être utilisées comme matériel pédagogique pour les élèves, comme pièce d’audition, d’examen ou de concours.
Milan Novotny est un pédagogue musical, compositeur et accordéoniste né en 1955 à České Budějovice, il passera son enfance et sera scolarisé dans cette ville de Bohême du sud historiquement en Tchécoslovaquie. Il y débutera aussi l’apprentissage de l’accordéon. Sa scolarité terminée, Milan Novotny fait son entrée au Conservatoire de Pilsen où il acquiert une formation complète de musicien et d’enseignant ; il se passionne particulièrement pour les branches de technique et de composition musicale, pour l’harmonie, l’analyse musicale, le contrepoint et la pédagogie d’enseignement.
Au Conservatoire de Pilsen, Milan Novotny performe en technique instrumentale et participe à de nombreux concours nationaux puis internationaux qui lui ouvriront aussi l’accès à des pays occidentaux et l’occasion de quelques voyages qui seront par la suite déterminants pour son parcours.
En 1977, il est admis à la prestigieuse académie musicale Franz Liszt de Weimar, en République démocratique allemande. Il étudie dans les classes de Irmgard Krieg et Ivan Koval. Il termine ses études académiques musicales en 1981 en obtenant le titre «Magistère (Maître)», qui atteste de la fin d’études de pédagogue et concertiste diplômé.
Arrivé en Suisse en 1982, il s’y établit définitivement et il devient le titulaire de la première classe d’accordéon d’un conservatoire en Suisse. Il conduit sa classe et enseigne l’accordéon à plusieurs centaines de musiciens jusqu’à sa retraite en 2015. Durant plusieurs années, il enseigne parallèlement à l’École de musique de Gstaad. Cette période est propice à la composition et Milan Novotny écrit de très nombreuses partitions originales pour accordéon, petits ensembles ainsi que des méthodes pédagogiques pour l’enseignement. Très attiré par le répertoire classique et la musique symphonique, il participe au développement de l’enseignement de l’accordéon à basses chromatiques. Milan Novotny a élaboré notamment une méthode d’apprentissage de l’accordéon à basses chromatiques en français et allemand et a réalisé de très nombreux arrangements.
Actuellement, il se dédie à la composition et il publie ses œuvres qui sont disponibles sur www.arteson.ch