Membres honoraires ARMA (2021)
En 2021, huit personnes ont été nommées membres honoraires de l’ARMA, toutes issues de la FCVDA. Cette distinction est décernée aux personnes ayant exercé 60 ans d’activité et plus au sein de sociétés de l’ARMA. En temps normal, les membres sont conviés à l’Assemblée générale où leur diplôme leur est remis par le président de l’ARMA. Vu les circonstances particulières, les membres honoraires ont été récompensés au sein de leur société respective, sur délégation de l’ARMA.
L’ARMA félicite ces huit nouveaux membres honoraires pour toutes leurs années de dévouement à la grande famille de l’accordéon et pour leur passion à notre instrument. Elle espère une reprise rapide à la normale afin qu’ils puissent poursuivre leur activité et partager encore de nombreux moments riches en musique et en amitié.
Voici une petite présentation de ces personnes méritantes afin de faire connaissance avec elles.
Violette Allora / Akordiono, Blonay
Violette a commencé l’accordéon en société dans le Club de Lavaux à Cully à l’âge de 10 ans. Elle a appris l’accordéon diatonique et jouait sous la direction de M. VUIGNOUD. Suite à un déménagement, elle adhère à la société Les Jeunes Aiglons d’Aigle en 1964 où elle rencontre son futur mari. M. PAGLIOTTI Mario et Mme HIERHOLZ-RICHARD Gisèle se succèdent à la direction et, en 1974, Violette commence l’accordéon chromatique sous la baguette de M. GAILLARD Daniel. Depuis, elle y est restée, a connu d’autres directrices (Mme JENK Yolande, Mme SALLIN Nicole, Mme VIOGET Isabelle) et a parallèlement aussi renforcé les rangs des Gais Matelots à Lausanne et de Mélodiac à St-Maurice. Finalement, Violette se joint aux Artisans Mélodieux de Collombey jusqu’en 2014, sous la direction de Mme SALLIN Nicole.
C’est à cette période qu’un rapprochement s’opère entre les sociétés d’Aigle et de Collombey, par manque d’effectif dans les deux sociétés. Cette première collaboration s’étend au-delà du Chablais en 2015 avec les sociétés de Montreux, Vevey et Blonay, et résultera avec la formation expérimentale du Groupement des accordéonistes de l’Est Vaudois, concrétisée par un concert dirigé à la fois par Mmes SALLIN Nicole et MAIRE Nicole. Suite à cette expérience, une nouvelle société est fondée à Blonay sous le nom d’Akordiono, et Violette se joint avec entrain à cette nouvelle aventure musicale, placée sous la direction de Mme MAIRE Nicole. Durant sa vie musicale, Violette a endossé de nombreux rôles utiles au fonctionnement des sociétés, notamment au sein des Jeunes Aiglons où elle a fait partie du comité depuis 1966 comme Archiviste, Secrétaire, Membre-adjointe et Présidente. Elle a même été dans le comité d’organisation de la 2ème fête cantonale d’accordéon à Aigle en 1976. Elle a également participé à différentes manifestations dont des fêtes cantonales, fédérales, mais aussi des concours à l’étranger à Lyon et Saint-Etienne.
Dorette Chapuis / Les Rossignols, Forel (Lavaux)
Dorette Chapuis habite Forel (Lavaux), elle fait partie des membres fondateurs de la société des Rossignols. Actuellement, elle joue de l’accordéon diatonique dans le groupe des Anciens des Rossignols. De plus, Dorette est la dévouée secrétaire de la société, poste qu’elle occupe depuis 2008.
Marinella Crausaz / Echo du Soir, Lucens
En 2020, l’Echo du Soir a fêté un jubilé, celui de Madame Marinella Crausaz. En cette année 2020, elle a atteint ses 60 ans d’activités. Marinella a débuté en 1960, au sein de l’Echo du Soir, dans le monde de l’accordéon diatonique. Ce n’est que plus tard qu’elle est passée au système chromatique, avec lequel elle joue encore actuellement. En 60 ans, elle a vu passer de nombreux directeurs, 5 au total. Durant toutes ces années, elle est restée fidèle à la société, que ce soit brièvement en tant que caissière ou en tant que musicienne assidue et acharnée. L’Echo du Soir ayant cessé ses activités depuis peu, Marinella Crausaz joue maintenant avec Les Rossignols de Forel.
Danielle Flaction / Aurore, Yverdon-les-Bains
et
Charly Flaction / Aurore, Yverdon-les-Bains
Charly commence l’accordéon vers l’âge de 12 ans à Vallorbe où il habite. Il intègre rapidement L’Harmonie de Vallorbe dirigée par Charles Porchet. Dès 1965, il rejoint la société le Daphné du Sentier dirigée à l’époque par Willy Porchet. Il faut rappeler qu’en 1962 eut lieu le concours cantonal d’accordéon à Nyon et Charly fit la connaissance de Danielle Golay qui jouait au Daphné. Ils se marient en 1965 et ont eu 2 enfants : Patrick et Sylvie. Dès lors, Charly joue au Daphné jusqu’en 1988. Petite pause puis il rejoint l’Aurore d’Yverdon-les-Bains en 1993 à l’occasion du 60ème anniversaire de la société yverdonnoise. Il joue avec le groupe des diatoniques, son instrument fétiche.
Quant à Danielle, elle commence l’accordéon à l’âge de 10 ans et joue au Daphné jusqu’en 1988. Petite pause également et rejoint l’Aurore d’Yverdon-les-Bains dès 1993.
Daniel Grin / Les Rossignols, Forel (Lavaux)
Daniel Grin habite Forel (Lavaux), il fait partie des membres fondateurs de la société des Rossignols. Il est le fidèle porte-drapeau de la société. Il a été son caviste pendant de très nombreuses années. Dany est également Banneret de la FCVdA depuis 2015, date à laquelle Les Rossignols ont organisé la 11ème Fête Cantonale.
Jean-Claude Maillard / Les Rossignols, Forel (Lavaux)
Jean-Claude Maillard habite Forel (Lavaux), il fait partie des membres fondateurs de la société des Rossignols. Actuellement, ne jouant plus de l’accordéon, il nous aide pour l’organisation de nos manifestations et reste un membre fidèle de notre Société.
Roger Martin / Les Rossignols, Forel (Lavaux)
Roger Martin habite Forel (Lavaux), il fait partie des membres fondateurs de la société des Rossignols. Il est président d’honneur de la société, distinction qu’il a reçue pour son dévouement en étant membre du comité pendant 17 ans et président pendant 8 ans. Actuellement, il joue de l’accordéon diatonique dans le groupe des Anciens des Rossignols. Tintin est un pilier des pièces de théâtre présentées par la société en 2ème partie de ses soirées annuelles.