La Lettre du Président de la Confédération Mondiale de l’Accordéon (CMA)
Pour la huitième fois depuis sa création en 1951, le Trophée Mondial de l’Accordéon retourne en France, véritable terre d’accueil de cet instrument globe-trotter, éclectique et pluri-générationnel. La dernière fois qu’il était organisé en France, c’était en 2005, année transitoire de la Confédération Mondiale de l’Accordéon avec la formation de son nouveau bureau formé de Raymond et Anna Bodell, Jacques Mornet et moi-même.
Onet-le Château
Cette petite ville de l’Aveyron connaît particulièrement bien l’accordéon grâce à un enfant de la CMA, Guillaume Fric, encore candidat il y a peu, et déjà co-organisateur de l’édition 2015 du Trophée Mondial de Martigny (Suisse) au côté d’Yves Moulin. Accordéoniste à l’aise dans de nombreux répertoires, il est également déjà organisateur de nombreuses manifestations nationales malgré son très jeune âge. Si la CMA est réputée pour son esprit de famille, Guillaume Fric en est une preuve concrète puisqu’il est désormais accompagné tant dans sa vie que dans ses multiples entreprises et organisations, par une autre enfant de la CMA également candidate il y a peu, Lucia Genilloud (Suisse).
Les catégories du Trophée Mondial
Toujours à l’affût de l’évolution du répertoire de l’accordéon, les catégories du Trophée Mondial sont en perpétuelle évolution. Si l’année 2016 était marquée par la création de la catégorie World Music, cette année encore, de nouvelles catégories sont proposées :
- Musique de Chambre départagée en 2 sections junior et senior proposée par notre délégué polonais Zbigniew Ignaczewski
- Digitale proposée par Marco Cinaglia, co-sponsor officiel de la CMA (Bugari-Evo)
- Jazz, proposée par notre spécialiste en la matière, Renzo Ruggieri, également délégué de la CMA pour l’Italie.
Le Grand BOUM du Trophée National
Les catégories du Trophée National ont considérablement évolué cette année encore avec l’ouverture des sections basses chromatiques pour les – de 14, 16 ans et + de 18 ans, et les divisions des catégories par tranche de 2 ans à savoir, – de 10, 12, 14, 16, 18, puis 18 à 35 ans.
Créé à l’origine pour permettre aux villes et pays d’accueil du Trophée Mondial de faire participer également activement les professeurs et accordéonistes locaux, il s’avère que la dimension du Trophée Mondial s’est transformée en un tout autre concept. Des accordéonistes du Monde entier ont rejoint l’aventure de la Confédération Mondiale de l’Accordéon par le biais de ces catégories accessibles en termes de niveau et de répertoire, ou chacun peut aisément y trouver sa place, et partager sa passion pour la musique à travers le répertoire de leur choix. Grâce à ces catégories, de nombreuses délégations peuvent intégrer la CMA, découvrir de nouveaux répertoires, de nouvelles techniques, puis intégrer progressivement les catégories traditionnelles du Trophée Mondial.
Une des particularités du Trophée National et non des moindres : tous les professeurs présentant des candidats dans quelque catégorie que ce soit, sont invités au jury international de l’ensemble des catégories du Trophée National (sans voter pour ses propres candidats).
Autre particularité du Trophée National, ses catégories adultes passionnés amateurs et adultes passionnés confirmés : un véritable succès de fréquentation et des niveaux étonnants.
Aux vues des nouvelles fréquentations des catégories du Trophée National, cette activité parallèle de la CMA devra changer de nomination, vu que le titre « Trophée National » n’est définitivement plus adapté à la situation. Je reste ouvert à toute proposition de votre part pour renommer le Trophée National pour l’année 2018.
Les familles d’accueil et bénévoles du Trophée Mondial
Cette année encore, les organisateurs du Trophée Mondial sous les bons conseils du Bureau de la CMA ont tenté de satisfaire au mieux les candidats en leur proposant un hébergement entièrement gratuit pour certains (certains « étant bien entendu les premiers à se manifester), dans des familles soit membres de l’Association « Ruthen Accordéon » de Onet le Château présidée par Ginette Oualtrou, soit des amis et bénévoles désireux de participer activement à l’aventure. Un énorme merci à toutes ces familles sans qui de nombreux candidats n’auraient pu participer à ce concours du plus haut niveau international pour des raisons économiques évidentes. Un autre merci tout aussi chaleureux s’adresse à tous les bénévoles qui une fois de plus dans un cadre associatif, ont considérablement participé à l’existence et au bon déroulement de cette manifestation.
Les nouvelles délégations de la CMA
Comme chaque année, de nouvelles délégations ont rejoint la Confédération Mondiale de l’Accordéon. Nous réserverons donc un chaleureux accueil aux nouveaux venus qui portent à 45, le nombre de délégués internationaux de la CMA :
Albanie : Elton Balla
Biélorussie : Anatoly Taran et Alexander Shuvalov.
Belgique : Olivier Douyez
Bulgarie : Angel Marinov
Danemark : Soren Brinx
Inde : Mysore Bhimasenarao Prakash
Kazakhstan : Damir Sultanov
Monténégro : Irina Merdovic
Vietnam : Nguyen Tai Hung
Les Candidats de la CMA
Le mot de la fin est bien entendu réservé pour les candidats des diverses catégories du Trophée Mondial et National. Les membres du Bureau de la CMA ainsi que les organisateurs se joignent à moi pour vous souhaiter tous nos vœux d’encouragements pour vos prestations pendant le concours. Vous pouvez être certains que le maximum a été mis en œuvre en votre faveur chers candidats internationaux tant sur la qualité des hébergements, l’accessibilité aux diverses activités du concours, les salles de préparation pour les diverses catégories, les prix des lauréats (7000 euros au 1er prix de la Catégorie sénior classique par exemple, et une dotation totale de 20 000 euros pour l’année 2017, portée à 23500 euros pour l’année 2018 !!!!) et également… votre promotion ! Une fois de plus, le Trophée Mondial sera retransmis en Livestream visible en direct dans le monde entier sur internet à partir du site officiel de la CMA www.CMA-Accordions.com et du site du Trophée Mondial 2017 www.TropheeMondial2017.com puis chaque vidéo sera publiée sur la chaîne YouTube de la Confédération Mondiale de l’Accordéon.
Au grand plaisir de vous retrouver nombreux à Onet le Château du 23 au 29 octobre prochain,
Frédéric Deschamps – Président de la CMA