FCVDA: 50ème Assemblée Générale
1968-2018: 50ème Anniversaire de la FCVDA
50ème Assemblée générale – 28 janvier – Salle de spectacles – Renens
La FCVDA a été créée le 3 novembre 1968 à Renens par 27 sociétés d’accordéonistes vaudoises. Toujours très active et dynamique, cette Fédération fêtera son anniversaire lors de sa 50e assemblée générale, le 28 janvier 2018 dans le lieu de ses origines, à la Salle de spectacles de Renens. La Fédération Cantonale Vaudoise des Accordéonistes représente plus de 400 musiciens et s’investit depuis ses débuts pour la promotion de l’accordéon et de la musique. Ses 22 sociétés membres se retrouveront à Renens, le 28 janvier pour sa 50e assemblée générale qui verra l’élection d’un nouveau président. En effet, après douze années au comité dont six ans à la tête de la Fédération, son actuel président, M. Didier Simond, s’apprête à passer la main.
Son comité a préparé depuis une année cette journée d’anniversaire et attend tous les acteurs vaudois du monde de l’accordéon à assister au repas et au concert qui suivront cette assemblée jubilaire.
Afin de fêter dignement cet événement, la gastronomie vaudoise sera à l’honneur à travers des plats typiques de la région, suivi d’un après-midi musical mettant en valeur le travail de la Fédération. Un orchestre éphémère a été spécialement créé pour l’occasion. Plus de cinquante accordéonistes vaudois-e-s interpréteront, sous la baguette du jeune directeur invité M. Christophe Von Kaenel, trois morceaux emblématiques de l’histoire de la Fédération : soit la marche d’ensemble de la première Fête Cantonale, intitulée « Fête Vaudoise » de Renato Bui, suivie de « Fête Nocturne » du compositeur Sylvain Tissot, pièce choisie par les musiciennes et les musiciens de la Fédération, ainsi qu’une création originale commandée pour cet anniversaire au compositeur Bastien Grivet et dénommée « Overfly ».
Enfin, en tête d’affiche, Christophe Dufaux, accordéoniste renommé, spécialiste de la musique contemporaine et ancien directeur de la société membre L’Hirondelle de Prilly nous fera l’honneur de revenir en terres vaudoises présenter son répertoire et son duo Marchetti Dufaux à travers un concert tout en finesse et en poésie, où s’établit un subtil dialogue entre l’accordéon et le violon de Deborah Marchetti.
PROGRAMME – 28 janvier 2018 – dès 9h00 – Salle de spectacles – Renens
9h00 – Accueil
10h00 – Assemblée générale
12h00 – Apéro et repas (féra fumée, salade, papet vaudois, fromages, café et desserts)
~14h30 – Concert de Gala avec le duo Marchetti Dufaux et l’orchestre de la FCVDA
Infos : http://www.fcvda.ch