FCGEA: Avenir de Châtelaine, musicien-ne-s en confinement !
À l’heure où le COVID-19 fait tourner la société au ralenti, les musiciennes et musiciens de l’Avenir accordéoniste de Châtelaine font comme tout le monde l’expérience du confinement…
Lorsque vous lirez cet article ne sera peut-être plus d’actualité… ou, au contraire, il sera plus pertinent que jamais : difficile de le savoir. Comme de nombreux acteurs de la scène culturelle, l’Avenir de Châtelaine a dû réorganiser son printemps en fonction du COVID-19. Les répétitions ont été annulées ; la soirée annuelle prévue le samedi 16 mai 2020 a été reportée. Un drame ? Plutôt une opportunité – pour apprendre, imaginer et jouer ensemble, à distance.
Voici un petit florilège de leurs initiatives musicales, pour s’occuper l’esprit :
1. Maintenir le contact
Loin des yeux, loin du cœur ? Pas du tout ! Le confinement à domicile ne signifie pas l’arrêt de toute activité : en contact permanent via les réseaux sociaux, chacun s’échange bons plans, vidéos, partitions et enregistrements. Tout pour garder le moral !
2. Des cours par Skype
Suspendre les cours ? En présentiel, oui : les professeurs ont suivi à la lettre les recommandations des autorités. Heureusement, la technologie offre de nombreuses solutions d’enseignement à distance. On a son cours à heure fixe, sans bouger de son salon. Le rêve, quoi !
3. Plus de temps = plus de travail
Flemmarder sur le canapé ? Pas question ! Nos musiciens sont plus actifs que jamais : ils apprennent leurs notes à tout-va… ils ont le temps, après tout. Et hop, une nouvelle partition de finie !
4. Concerts improvisés
Pourquoi ne pas en faire profiter les voisins ? Chaque soir, à 21h, tandis que la population genevoise applaudit celles et ceux qui continuent à maintenir le cap, nos musiciens sortent leurs instruments : depuis leur balcon, leur jardin, sur le pas de leur porte, ils improvisent de petits concerts qui remontent le moral. Pour dire « merci », parce que c’est important.
5. Silence, ça enregistre !
Le confinement est également l’occasion de tester un nouvel exercice : l’enregistrement. Sur une ou plusieurs pistes, avec table de mixage ou pas, on s’y met. C’est l’occasion de partager le fruit du travail avec les autres et de faire découvrir une passion dévorante…
6. Du tri, du tri, du tri !
Pour celles et ceux qui ont leur classeur en jachère, voici le moment de mettre de l’ordre dans les partitions… Ce n’est peut-être pas la partie la plus drôle, mais c’est bien utile !
7. Des projets en pagaille
Et surtout, pour garder le moral, l’Avenir de Châtelaine ne perd pas de vue l’après-coronavirus : la vie continue, les répétitions et les concerts vont reprendre ! Tous se réjouissent de retrouver leur public pour La Chasse au Nessie leur prochaine soirée annuelle aux couleurs du monde celte : le samedi 21 novembre 2020 (19h), à la salle d’Avanchet-Salève. On vous attend, soyez au rendez-vous !
Magali Bossi
(pour l’Avenir accordéoniste de Châtelaine)
Infos & vidéos :
https://www.accordeon-avenir.ch/
https://www.facebook.com/avenirchatelaine/?ref=bookmarks
Photo : ©Michel Borzykowski