FCFRA: La Coccinelle, presque épargnée par les reports et annulations…
En effet, notre société « La Coccinelle » de Marsens-Vuippens & environs a eu beaucoup de chance de pouvoir présenter son concert annuel le samedi 7 mars, dernier week-end avant le « confinement ».
Début mars, nous avons appris par la presse que les rassemblements de plus de 250 personnes étaient interdits. Nous avons suivi le protocole et pris contact avec la préfecture de la Gruyère, qui selon la taille des manifestations, délivrait les autorisations. Nous avons reçu du matériel d’affichage ainsi qu’une missive du préfet à lire en début de concert pour rappeler les mesures sanitaires à respecter (distanciation, lavage des mains…).
Nous avions à cœur de donner ce concert en sachant tout de même que nous allions perdre quelques personnes fidèles qui, sujettes à risque, ne viendraient pas nous écouter (parents de membres, Jeannette, notre fondatrice).
La société qui fête ses 55 ans cette année, était fière d’accueillir son public dans la magnifique salle de concert du nouveau CO de Riaz. Après de nombreuses années à Sorens, nous avions l’envie de changer d’endroit et cette nouvelle salle, toute proche, nous est apparue comme une évidence.
C’était également un changement au niveau de la direction puisque c’est Mme Sylvie Amadio qui a repris la baguette de la société en automne 2019. C’est la 1ère fois dans l’histoire de la Coccinelle qu’un directeur ou une directrice n’est pas issu-e des rangs de la société. Diplômée professionnelle en accordéon, Sylvie nous transmet sa passion de la musique. Avec son expérience, ses précieux conseils et ses remarques empruntes d’humour, nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer nos pièces afin de présenter un programme varié et séduisant.
Nous avions un mois de mars passablement chargé puisque nous animions le week-end suivant le « Kiosque à musiques » en direct de Rue.
Or les restrictions sanitaires, à ce moment-là, ne permettaient plus de rassemblement supérieur à 30 personnes.
Jean-Marc Richard tenait absolument à garder une partie du Kiosque pour montrer que « la vie ne s’arrête pas, que dans cette période compliquée, la musique réchauffe les cœurs et véhicule un message de joie ». Nous nous sommes donc rendus à Lausanne dans le studio 15 de la Radio afin d’y enregistrer nos morceaux.
Les seuls événements annulés furent l’assemblée de l’ARMA que nous organisions conjointement avec L’Echo des Roches et le Club des accordéonistes de Bulle le 29 mars, ainsi que notre concert commun du 28 mars, en guise d’ouverture de la fête fédérale.
Nous avons une pensée pour toutes les sociétés qui ont travaillé depuis le début de la saison pour présenter le fruit de leur passion et qui malheureusement ont dû annuler leurs prestations.
Portez- vous bien !
Pour le comité:
Nathalie Romanens Scaiola