Concours Suisse d’Accordéon – Dimanche 5 mai 2019 – Prilly
Le dimanche 5 mai a eu lieu le Concours Suisse d’Accordéon à Prilly. Il a lieu tous les deux ans, a rassemblé des concurrents venus de toute la Suisse et a transformé Prilly en capitale de l’accordéon le temps d’un dimanche. Ce concours est ouvert à tous les musiciens accordéonistes de Suisse, enfants, adolescents ou adultes. Cette année, plus de 150 candidats, principalement composés de solistes mais aussi de duos d’accordéonistes et de formations de musique de chambre ont été jugés sur leur interprétation musicale et sur leur exécution technique.
L’organisation musicale du concours est similaire au règlement du concours suisse de musique pour la jeunesse. Les catégories sont basées selon l’âge des candidats. Les membres du jury sont tous des musiciens professionnels et à la fin de chaque prestation, le candidat a un entretien avec eux. Ceux-ci rédigent un rapport mettant en avant les qualités et le potentiel d’amélioration; c’est une source précieuse pour le candidat, lui permettant de dégager de nouvelles pistes de travail.
L’Association Romande des Musiciens Accordéonistes (ARMA) a délégué l’organisation de la manifestation au comité de la Fédération Cantonale Vaudoise des Accordéonistes (FCVdA) qui représente plus de 400 musiciens et s’investit pour la promotion de l’accordéon et de la musique. L’organisateur a choisi le lieu de Prilly car dans un périmètre très restreint, se trouvent un collège – idéal pour différentes salles de concours et de répétitions – et une grande salle pouvant accueillir les participants pour un repas chaud ainsi que pour la remise des prix.
Peu après la cérémonie de remise des prix, le comité d’organisation tirait déjà un bilan très positif du concours. Musicalement et organisationellement parlant, tout s’est très bien déroulé. Il félicite aussi tous les participants et leurs professeurs pour le travail effectué.
Tous les résultats sur le site du concours.
Mais que pensent les participants à ce concours ? Petit panel d’impressions de quatre élèves venues de Genève : Maya, 9 ans, 3 ans d’accordéon ; Loane, 13 ans, 6 ans d’accordéon ; Zora, 14 ans, 9 ans d’accordéon ; Manon, 15 ans, 9 ans d’accordéon.
Si les quatre filles se disaient stressées avant et au début du concours, le stress a diminué en jouant pour faire place au plaisir. Après sa prestation, Maya a très apprécié les commentaires des jurys et était curieuse d’écouter les deux autres enfants qui jouaient la même partition qu’elle. Loane était soulagée d’avoir joué, malgré l’impression d’avoir fait des petites fautes. Zora était satisfaite de l’avoir fait et soulagée que ce soit derrière elle. Quant à Manon, elle trouvait qu’elle avait très mal joué et qu’elle aurait pu faire dix fois mieux.
Les filles s’accordent à penser que ce concours est un but de travail, un bon moyen d’apprendre à gérer son stress et que les remarques du jury sont constructives. L’ambiance était cool, les bénévoles accueillants et l’organisation au top, même si l’attente entre leur passage et la remise des prix était très longue…
Loane, Manon et Zora sont restées ensemble, avec leur famille et n’ont pas discuté avec d’autres candidat(e)s. Maya est allée féliciter les deux autres élèves qui jouaient le même morceau qu’elle et en a profité pour faire leur connaissance.
Pour terminer, parole à Maya (médaille d’argent) : « Moi les concours j’aime bien. Les examens c’est pareil, mais la dernière fois j’ai gagné la médaille d’or. Alors pour le prochain concours, en avant pour la coupe ! »
Et du point de vue des parents ? Témoignage de la maman d’un participant :
« C’était sa première inscription à un concours, son premier trac, sa première participation, sa première prestation devant un public, sa première rencontre avec un jury, sa première montée sur scène, sa première médaille…
Après autant d’émotions, je lui ai demandé de découper toute cette journée de concours en secondes et d’en choisir une, celle qu’il a préféré : le silence, me dit-il, cette seconde entre la fin de ma pièce et le début des applaudissements du public.
Merci d’apprendre à nos enfants l’écoute de chaque note de la vie et l’importance de certains silences.»