Concours Romand des Sociétés d’Accordéonistes 2018
En mai dernier, La Chaux-de-Fonds et l’orchestre d’accordéon Patria ont accueilli de nombreux musiciens pour la 22e édition du CRSA. Cette fête romande, inscrite dans les statuts de l’ARMA, réunit tous les 4 ans les orchestres d’accordéons autour d’un concours et d’une belle fête. Pour la 2e édition consécutive, le CRSA présentait à son public à la fois le concours mais également un festival réunissant orchestres d’accordéons et groupes de toutes origines, musiciens professionnels et amateurs.
La cuvée 2018 a offert quelques moments forts sur les nombreuses scènes où se sont déroulés les concerts du concours et du festival. Notamment en ouverture le Requiem de Mozart interprété par le Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle et le chœur symphonique de Fribourg dans la prestigieuse Salle de Musique. Mais encore un concert endiablé avec le talentueux Mahatma Costa le samedi soir, des moments intimistes et plein de poésie avec les duos Clerc Favrod et Serge & Joséphine et quelques prestations de hauts niveaux avec des musiques à l’avant-garde dans les salles de concours.
A noter toutefois que malgré les efforts entrepris de longues dates pour maintenir une haute participation des orchestres de l’ARMA à leur fête, une fois de plus cette édition a vu les effectifs romands inscrits en diminution par rapport aux éditions précédentes. Cette baisse constante de fréquentation pose à nouveau la question de l’avenir de cette manifestation et l’intérêt qu’elle suscite au sein de son association.
En tous les cas, l’ARMA félicite et remercie d’autant plus tous les musiciens qui ont pris part au CRSA 2018. Grâce à leur engagement, l’accordéon romand a vécu encore quelques beaux moments musicaux, démontrant le bon esprit qui règne parmi ses accordéonistes. De quoi espérer une nouvelle édition dans 4 ans quelle que soit sa formule et motiver le comité romand à surpasser les difficultés constatées cette année dans l’organisation.
Pour l’ARMA, J. Schaffner