Chers amis musiciens,
Pour cet édito, je tiens à vous faire partager un agréable sentiment de frénésie qui m’habite pendant cette rentrée. Plein d’évènements sont en préparation, organisés par des accordéonistes ou alors, des évènements où l’accordéon occupe une place de choix :
- La fête fédérale des musiques populaires à Crans-Montana les 21-22 septembre, avec notamment la participation des orchestres d’accordéon valaisans et une finale nationale de la Top Junior Musique.
- La fête fédérale des orchestres de jeunes à Berthoud aux mêmes dates. L’accordéon sera représenté par 5 orchestres de jeunes.
- La fête cantonale de la FCFRA le 5 octobre, des jubilés et des concerts en préparation.
- L’orchestre des jeunes accordéonistes de Suisse – JAO – qui rencontre un franc succès également auprès des jeunes musiciens romands. Cet orchestre prépare une tournée à Vienne en février prochain.
- Le séminaire de Sursee qui cette année également attend des musiciens romands en augmentation.
C’est une agréable sensation de voir toute cette activité autour de notre instrument et je ne peux que vous encourager à soutenir tous ces évènements.
Un peu plus administratif… vous trouverez dans ce journal un point de situation sur le projet accordeon.ch. Les préparations pour la création de cette nouvelle association avance à grand train. Le groupe de travail, ainsi que votre comité, prend à cœur les interrogations des musiciens romands. Vous aurez la possibilité de poser vos questions lors de 2 évènements particuliers :
- Le 28 septembre, nous organisons une séance d’information destinée à tous les accordéonistes. Le thème sera : « à quoi ça peut bien me servir ? »
- Le 2 novembre, le comité ARMA a convoqué une assemblée extraordinaire afin d’informer les sociétés et de décider de la suite à donner au projet accordeon.ch
Nous vous invitons à donner votre avis et à participer au futur de l’accordéon en Suisse.
Je vous souhaite une bonne rentrée et une agréable lecture de ce journal. Je me réjouis de vous rencontrer à l’une ou l’autre des occasions qui vont rythmer cette fin d’année 2019.
Denis Etienne