Chers amis de l’accordéon,
Sous quelle forme sera la vie associative dans 10 ans ? Belle question qui préoccupe tant les différents responsables d’associations, on l’espère, les politiques et vous tous chers sociétaires. Est-ce que toute forme de vie associative aura disparu, rongée par l’individualisme triomphant ? Ou alors assisterons-nous au retour de la vie associative d’antan ?
Personnellement, je ne crois ni en l’une ni en l’autre. Je suis un convaincu des valeurs et des bienfaits d’une association, qu’elle soit musicale, culturelle ou sportive dans un certain territoire. Une association permet à des gens de se rencontrer et de partager une passion, un moment ensemble. Elle contribue à la cohésion sociale de notre pays, à une forme d’intégration et à maintenir des valeurs et des traditions. Mais faire vivre une association ne veut pas dire vivre dans le passé. Notre rôle à tous est de moderniser, d’adapter nos structures à notre nouveau mode de vie, avoir la conviction que le futur sera mieux que le passé !
Parmi tant d’offres au choix de nos contemporains, je pense que l’accordéon et les orchestres d’accordéon ont un avantage inestimable par rapport à d’autres, nous ne sommes pas cantonnés dans un style particulier. Ce qui nous ouvre les portes de l’innovation, de l’étonnement et de la découverte.
Alors, chers accordéonistes, innovez, étonnez et partez à la découverte ! Je vous souhaite une bonne lecture de ce 2ème numéro de notre journal en format électronique et je suis convaincu que vous y trouverez déjà quelques sources d’inspiration.
Belle saison musicale à tous !
Pour le comité ARMA
Denis Etienne