Camp J+M 2020 « Tatatuk et la Montagne de Cristal »
Il était une fois un petit nain timide nommé Tatatuk, que 35 enfants de 7 à 20 ans décidèrent d’accompagner dans sa quête de cristal. Pendant 5 jours (du 10 au 15 août 2020) ils jouèrent de la musique ensemble, des groupes se mettaient à travailler leurs morceaux plusieurs heures par jour, afin de préparer au mieux un somptueux concert là-bas, en haut des montagnes.
Rien ne les fatigua : ni les répètes, ni les bricolages et les jeux, ni même les balades dans la nature sauvage des Crosets. Il faut dire qu’une équipe dynamique et joviale était montée avec eux, pour leur concocter un programme inoubliable.
Contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre, nos aventuriers furent logés dans un confort tout à fait remarquable. Rien de moins qu’un hôtel leur servit de gîte. Des cuisiniers du cru leur mijotèrent de bons plats et firent même la vaisselle, afin que toute l’énergie disponible puisse être attelée à la musique.
C’est ainsi que le dernier jour, nos 35 musiciens de tous les cantons romands (JU, GE, VD, FR, NE et VS) fatigués de leur labeur, mais impatients d’en présenter le résultat, offrirent un concert mémorable aux gens de la vallée venus de loin, même parfois de très loin, pour les écouter. On parlera longtemps de leur histoire et de la musique qu’ils y jouèrent, d’une beauté sans égale qui résonne encore au loin, là-haut aux Crosets.
Oyez vous qui lisez cette histoire, voici le vécu du conte « Tatatuk » mis en musique lors de cette magnifique semaine d’août avec la collaboration inestimable d’une conteuse professionnelle domiciliée en Valais. Le camp a été organisé par une équipe de choc formée de 5 professeurs de musique ainsi que de plusieurs animateurs et musiciens.
Comme dans toute histoire, on pourra dire : ils vécurent heureux et eurent beaucoup de plaisir, sans succomber à aucun virus !
Bravo à tutti pour cette merveilleuse aventure !
Aline Roy, monitrice J+M