Assemblée Générale de l’ARMA
Les dessous de l’AG de l’ARMA
ou
Tout ce que vous auriez aimé savoir sur son organisation
Cette année, c’était au tour de la Fédération Cantonale Genevoise des Accordéonistes de s’y coller. Selon un tournus bien romand, l’Assemblée générale de l’ARMA devait se tenir en 2019 à Genève. La routine (ou presque) pour les Genevois qui avaient, entre autres, déjà accueilli cette AG en 2006 à Bernex (souvenez-vous de la délicieuse longeole et de son gratin de cardons) et en 2013 aux Avanchets (un repas et des rythmes africains au programme). Cette édition se présentait donc sous les meilleures auspices, en faisant quasiment du copié-collé avec la précédente. Quoique… Quelques anecdotes vous feront découvrir les joies de l’organisation d’une manifestation qui s’est, au final, fort bien déroulée !
Quelle date ?
24 mars 2019 : telle était la date prévue initialement, toujours un peu plus tardive que dans les autres cantons afin d’éviter les bouchons du Salon de l’auto. Salle réservée, agenda bloqué. Mais nous avions oublié que nos amis suisses-allemands organisaient leur propre AG à cette période, et au vu de l’enjeu des projets en cours, difficile de « collisionner » les deux assemblées. Heureusement, en s’y étant pris tôt, la salle restait libre pour le week-end suivant (comportant une heure en moins vu le changement d’heure d’été, mais ça on s’en est rendu compte bien plus tard…). Ouf !
Visit or not visit ?
La veille de l’AG, les membres du comité romand se retrouvent pour les derniers préparatifs. Pendant cette petite réunion, il est prévu d’occuper les accompagnants (conjoints, membres d’honneur conviés…) en leur proposant une visite culturelle. Cette année, une seule personne à « distraire ». Fallait-il l’emmener dans un musée ? Comme il s’agissait d’une dame, nous lui avons proposé, avec son accord préalable, une visite plutôt… commerciale en la « lâchant » dans le plus grand centre de Suisse romande : Balexert. Nous nous sommes « rattrapés » en organisant – pour tout le groupe cette fois, après la réunion de préparation – une sortie fort intéressante et très genevoise : la visite de la RTS. Quelques membres se sont prêtés au jeu de la présentation météo ; les décors de l’émission du 50ème de Temps présent nous ont été dévoilés ; nous avons admiré la vue depuis le dernier étage de la RTS… et nous avons bien failli perdre notre président, égaré dans les méandres de cette grande tour !
Au feu les pompiers !
Le samedi, lors de la préparation de la salle, nous avons vu débarquer les pompiers communaux. Il est habituel, lors d’une manifestation, que les pompiers viennent surveiller que tout se passe bien. Seulement, ils étaient là un jour trop tôt. Pas besoin de leurs services pour monter des tables (bien que quelques gros bras supplémentaires ne soient pas de refus !) ou mettre la décoration. Nous les avons gentiment renvoyés chez eux et leur avons donné rendez-vous au lendemain. Mais avez-vous vu la silhouette d’un pompier le dimanche ? Et non. Suite à une erreur de date, la compagnie des sapeurs-pompiers verniolans ne s’est pas présentée, bien qu’elle nous aurait été utile, car…
Et la lumière ne fut pas
Peut-être à cause d’une machine à café défectueuse (comment faire les cafés à présent ?), les lumières de la cuisine se sont littéralement éteintes. Où sont les plombs ? Où sont les pompiers ? Aucune réponse… L’équipe cuisine a donc œuvré dans la presque nuit pour mijoter de bons petits plats ! Félicitations à elle pour son stoïcisme et la réussite du repas, qui n’en avait que plus de saveur maintenant que vous êtes… au courant.
Et on ne vous parle pas de la fuite d’eau sous le lave-vaisselle, du manque de matériel de cuisine, du chauffage qui ne chauffe pas (ça, vous vous en êtes sans doute rendu compte), de la télécommande du beamer restée un bon moment introuvable, du prix indécent du nettoyage final, du PV de l’AG disparu mais retrouvé sur la clé USB du président… Vous n’y avez vu que du feu !
Tout est bien qui finit bien
Malgré tous ces petits couacs, le bilan de ce week-end bien rempli pour la FCGEA est positif. Les membres des cinq sociétés genevoises ont bien joué le jeu en participant activement aux tâches qui étaient partagées entre tous. Qu’ils en soient vivement remerciés ! Quant aux délégués romands, pas de critiques négatives de leur part parvenues jusqu’aux oreilles genevoises. Ils garderont sans doute ainsi un bon souvenir de leur venue à Genève. Et pour l’ARMA, l’essentiel a été accompli : faire accepter par l’assemblée le projet accordeon.ch, en restant attentif aux recommandations énoncées.
Moralité de l’histoire
Pour reprendre les propos d’un fournisseur optimiste et rassurant lors d’une précédente assemblée : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! »