AAAJu: Fête nationale – Le Patria en train…
Faute de réunions publiques, pandémie oblige, les festivités du 1er août ont pris une tournure originale à La Chaux-de-Fonds. Un défi a été lancé à la population : 2300 drapeaux suisses déployés dans la Métropole horlogère. Des dizaines d’habitants ont envoyé des photos… mais a-t-il été relevé ?
L’Orchestre d’Accordéons Patria en a réalisé un, malgré le masque, la chaleur et les secousses : de 11h à 13h, des musiciens ont déambulé aux quatre coins de la ville à bord du petit train touristique. Appris pour l’occasion, le Cantique suisse a été joué presque en boucle durant les 2h de trajet. La prestation était retransmise en live sur la page Facebook de La Chaux-de-Fonds. Il a aussi fallu se prêter au jeu de l’interview pour Canal Alpha, ce que le président a fait avec brio ! En même temps, une trentaine de musiciens des fanfares des Armes-Réunies et de La Persévérante a marché longuement dans les rues de la ville. La collation servie à l’arrivée sur la Place Espacité était la bienvenue !
Cet événement a fait le tour du pays, grâce au très fort écho médiatique notamment par la vidéo de Swissinfo. Nous avons beaucoup apprécié cette aventure et remercions la ville de La Chaux-de-Fonds pour sa sollicitation ! Pourquoi ne pas la réitérer en 2021… mais en d’autres circonstances ?!
Pour l’Orchestre d’Accordéons Patria,
Madeline Sonderegger, secrétaire