50 ans de la FCGEA or not ?
La recette miracle évoquée dans le dernier numéro du journal de l’ARMA n’a pas pu être suivie à l’ingrédient près. Seule la mise en bouche « Kiosque à musiques » a pu être dégustée pour l’instant.
Effectivement, le samedi 5 mars 2022, entre 11h06 et 12h29 précisément, l’accordéon genevois a résonné sur les ondes de la RTS La Première lors d’un Kiosque à musiques spécial 50 ans de la FCGEA. A l’origine, cette émission en direct devait se tenir dans l’église du Lignon où aurait dû avoir lieu le concert du soir. Celui-ci ayant dû être reporté, certaines sociétés ne pouvant pas jouer suite aux mesures sanitaires, un plan B a été activé : Jean-Marc Richard et son équipe ont été accueillis au local de répétition de l’UAM.
L’accordéon a été le fil rouge de la programmation musicale : toutes les sociétés genevoises ont joué lors de cette émission, soit en direct, soit via un enregistrement. Trois autres groupes invités, ayant au moins un accordéon dans leurs rangs, ont également participé : Rude Egard, Lèche Béton et la Tête dans l’abreuvoir.
Le morceau d’ensemble Viento de Ginebra a été interprété en final de l’émission, sous la direction de sa compositrice, Sophie Valceschini. 28 musiciens, issus des cinq sociétés, l’ont joué en création mondiale !

Sophie Valceschini et Jean-Marc Richard
La FCGEA remercie toutes les personnes qui ont participé au succès de cette émission et la RTS qui a accepté notre demande et qui fait tant pour la musique populaire.
Le KàM du 5 mars 2022 a été une vraie réussite et une belle vitrine pour l’accordéon genevois. Cette émission aura aussi eu le mérite d’avoir eu un effet rassembleur entre les membres de la FCGEA et de leur faire (re)découvrir les autres sociétés du canton. Un bel élan qu’il faut garder !

« Viento de Ginebra », dirigé par sa compositrice
Vous prendrez bien la suite ?
La FCGEA ne va pas s’arrêter en si bon chemin dans son repas de fête. Elle retente le coup pour célébrer son 50ème anniversaire et des poussières en reprogrammant un concert exceptionnel en commun de ses cinq sociétés d’accordéon.
Le dimanche 20 novembre 2022 à 16h, en l’Eglise catholique de l’Epiphanie, au Lignon, les cinq orchestres présenteront chacun leur tour un échantillon de leur programme musical. Ce sera aussi l’occasion de (ré)écouter le morceau d’ensemble, Viento de Ginebra, composé pour ce jubilé par Sophie Valceschini, qui reprendra la baguette. Le tout sera agrémenté de contes afin de permettre l’enchaînement des différents groupes.
A nouveau, vous êtes tous conviés à venir partager ce moment musical et festif. A bientôt au Lignon pour fêter dignement la FCGEA !
Texte: Fabienne Grandjean
Photos: Xavier Sprungli, © 2022