1ère édition du Megève Festival Savoy Truffle
Du 17 août au 2 septembre, en France voisine, s’est déroulée la première édition du Megève Festival Savoy Truffle. Un festival au pied du Mont-Blanc, alliant musiques, films, débats « and so much more », comme le précisent les organisateurs.
Parmi les stars de la musique classique invitées, un nom surprend : Union Accordéoniste Mixte de Genève. En effet, le 25 août, l’UAM a eu la chance de partager l’affiche avec Dimitri Bouclier et Jennifer Larmore pour un concert inédit.
Mais comment un tel projet a vu le jour ? Petit retour en arrière du point de vue de l’UAM…
A la suite de son concert annuel du 14 mai 2017, Pierre-André Krummenacher, notre directeur, est contacté par Guido Houben, directeur général et artistique du futur festival de Megève. Ce dernier, présent parmi le nombreux public, a été impressionné par notre prestation, notamment par « Les Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgsky, et nous propose de collaborer sur un projet innovant.
Les semaines passent et, petit à petit, le programme se concrétise.
En plus d’extraits de « Tableaux d’une Exposition » et « Episode about a picture (La pêche miraculeuse) » de Hans-Günter Kölz avec l’animation visuelle de Sophie LeMeillour, Guido Houben nous propose de jouer « Sérénade et Allegro » de Wolfgang Jacobi, un concertino pour accordéoniste soliste et orchestre. Le soliste est très vite trouvé : Dimitri Bouclier, accordéoniste virtuose et professeur (entre autres) à l’UAM.
Mais M. Guido a encore bien d’autres idées en tête… Et c’est finalement des « mélodies de Broadway » qui seront retenues avec la grande star mezzo-soprano américaine Jennifer Larmore, accompagnée en partie par son orchestre Opus Five et par l’UAM.
Commence alors un travail laborieux pour notre directeur : adapter les accompagnements du quintet à cordes de la cantatrice pour notre orchestre d’accordéons, tout en respectant la tessiture de la chanteuse, ce qui donnera des sueurs froides aux musiciens à la vue des nombreux dièses et bémols dans certaines partitions.
Puis tout va très vite. Les répétitions s’enchaînent, même pendant les vacances scolaires. Mi-août, Dimitri nous rejoint pour les derniers raccords. Et le 22 août, nous rencontrons enfin celle qui a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été de 1996 à Atlanta. Nous sommes un peu intimidés de rencontrer Jennifer Larmore, mais très vite l’atmosphère se détend. Et le travail des 5 pièces (Moises Simons : «Vagabonde», Irving Berlin : «What’ll I Do?», Moises Simons : «C’est ça la vie, c’est ça l’amour», Cole Porter : «You Do Something to Me», Victor Herbert : «Art is Calling For Me») avance avec sérieux et en toute décontraction.
Samedi 25 août, l’UAM se met en route pour Megève. Suite à un après-midi de répétition et l’enregistrement de « Sérénade et Allegro » pour un CD à venir, le concert débute enfin et la magie de la musique opère !!!
En plus de cette magnifique aventure musicale, tout au long de ce week-end, l’UAM a partagé des moments inoubliables entre musiciens, famille et amis, autours d’un bon repas et de (quelques) verres jusque tard dans la nuit avant de regagner l’hôtel réservé par les organisateurs du festival. Même si le réveil dimanche matin fut un peu difficile, nous rêverons encore longtemps de cette aventure musicale au pied du Mont-Blanc…
Vidéos: Sophie LeMeillour
Texte: Thérèse Michaud